Les principales familles de parfums
La pyramide olfactive
La pyramide olfactive by LaQB
La note de tête
La note de tête est la plus légère et la plus fugitive. Il s’agit de celle que vous allez sentir juste après la vaporisation de votre parfum, une fois l’alcool évaporé. C’est une note fraîche et volatile, qui s’estompe assez rapidement (après un quart d’heure environ).
Elle est souvent constituée d’essences comme les agrumes (citron, mandarine, bergamote), la lavande, les herbes aromatiques, les fruits légers (pêche, mangue, ananas) ou des notes très actuelles telles que le thé vert ou le concombre.
La note de coeur
La note de cœur donne au parfum son caractère et son style. On y trouve les fleurs blanches (jasmin, gardénia, ylang ylang, muguet), les notes rosées (rose, géranium, pivoine), les fleurs poudrées (violette, mimosa, iris), ou encore les notes épicées (cannelle, cardamome, gingembre).
La note de cœur apparaît quelques minutes après la vaporisation, mais elle ne se révèle pleinement qu’après 20 à 30 minutes, lorsque la note de tête s’est évaporée.
La note de fond
La note de fond est la plus intense et durable de la pyramide d’une fragrance ; elle constitue l’essence même de votre signature olfactive. Vous pourrez la sentir le soir, et parfois encore le lendemain, et même la retrouver sur un vêtement plusieurs jours après l’avoir porté. Cette note est également présente pour fixer le parfum sur la peau. Les notes de fond sont tenaces et puissantes. Elles contiennent des essences boisées (patchouli, cèdre, santal, vétiver), des notes animales (ambre, musc, cuir), des mousses (mousse de chêne) ainsi que des notes plus gourmandes (vanille, fève tonka, amande).